ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : 65,15% de participation

 
A 17h, le taux de participation au référendum organisé en Algérie sur la réconciliation nationale, était de 65,15%, indique le ministère de l’intérieur.
jeudi 29 septembre 2005.

Des familles de disparus exigent la vérité et la justice en Algérie.A cette même heure, le taux de participation était de 55% à Alger, mais de seulement 9% à Tizi Ouzou (110km à l’est d’Alger) et 7% à Bejaïa (260km à l’est d’Alger), deux des principales villes de Kabylie, qui semblent avoir suivi le mot d’ordre de boycott lancé par les partis politiques de la région.

Quelques incidents auraient été enregistrés en Kabylie, notamment à Bouira, Amizour et El Kseur, où des manifestants ont lancé quelques pierres contre la sous-préfecture et éparpillé quelques urnes. La plupart des partis d’opposition et des mouvements de défense des droits de l’Homme en Algérie ont rejeté l’initiative présidentielle.

Au total, 18.313.000 électeurs étaient appelés à se prononcer sur le projet de charte présidentielle "pour la paix et la réconciliation nationale" en Algérie, censée mettre fin à la crise et aux violences politiques qui ont fait depuis 1992 plus de 150.000 morts et des milliers de disparus.

Synthèse de Mourad
D’après AP