ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie libérera des centaines de terroristes

 
Plusieurs centaines de terroristes détenus dans les prisons d’Algérie seront prochainement libérés, croit savoir le quotidien "Le Jeune Indépendant".
jeudi 6 octobre 2005.

Des centaines de terroristes vont prochainement être libérés.Une première étude entamée par le ministère algérien de la Justice, portant sur l’examen de 1.500 dossiers de personnes condamnées ou en instance de jugement dans des affaires de terrorisme en Algérie, a permis de dégager une liste de 500 détenus susceptibles de bénéficier d’une grâce, ajoute la même source, qui indique par ailleurs que la deuxième catégorie de détenus -des individus impliqués dans des massacres collectifs, des viols ou des attentats à l’explosif commis dans des lieux publics- bénéficiera d’une remise de peine.

Cependant, ajoute le "JI", la libération effective de ces détenus n’interviendra qu’une fois que le Parlement algérien aura adopté des lois spécifiques traduisant les dispositions de la "Charte pour la paix et la réconciliation nationale" adoptée le 29 septembre. En outre, ajoute le journal, un groupe de travail composé de ministres, de conseillers du président de la République et d’officiers supérieurs des services de sécurité sera mis en place pour élaborer des textes dans lesquels seront notamment fixés les délais des redditions des groupes armés encore dans les maquis.

Le nombre de ces terroristes actifs en Algérie se situerait entre 800 et 1.000, selon les chiffres communiqués la semaine dernière par le ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zehouni.

Synthèse de Samir
D’après AP