Accueil > INTERNATIONAL > Angela Merkel, chancelière d’Allemagne

Angela Merkel, chancelière d’Allemagne

lundi 10 octobre 2005, par Souad

Après de longues négociations, Angela Merkel devient la chancelière d’Allemagne et présidera une "grande coalition" formée par les deux grands partis allemands, la CDU-CSU et le SPD.

Angela Merkel devient la première femme chancelière d’Allemagne.

Le Parti social-démocrate (SPD) obtient en contrepartie plusieurs portefeuilles importants dont ceux des Affaires étrangères, des Finances, de la Justice et du Travail, a déclaré à Reuters un responsable du SPD.

Le chancelier sortant, Gerhard Schröder, s’apprête donc à abandonner un poste qu’il détenait depuis 1998 et qui sera désormais occupé par Angela Merkel, la chef de file des conservateurs.

Schröder et le président du SPD Franz Müntefering doivent participer à partir de 11h00 à une troisième réunion avec Merkel et son allié Edmund Stoiber de l’Union chrétienne-sociale (CSU).

Ces quatre poids lourds de la politique allemande ont quitté dimanche peu avant minuit une deuxième séance de pourparlers sans faire de déclarations.

"SCHRÖDER A COMPRIS"

Trois semaines après une élection qui n’avait donné de majorité claire à aucun des partis, les analystes s’attendaient à ce que les deux principales forces politiques décident de laisser le poste de chancelier à Angela Merkel, première femme de l’histoire à l’occuper.

Wolfgang Schäuble, numéro deux des conservateurs au parlement, avait répété dimanche aux journalistes que la CDU-CSU n’accepterait rien d’autre que le départ de la chancellerie de Schröder. "Je crois que Schröder a compris qu’il ne resterait pas chancelier fédéral", avait-il dit.

Les ténors de la politique allemande doivent participer à des réunions consultatives avec leurs partis respectifs avant et après les pourparlers de lundi.

Si un accord a été trouvé pour la chancellerie, les discussions sur la formation de cette "grande coalition" pourraient se poursuivre jusqu’en novembre.

Synthèse de Souad
D’après Reuters