Accueil > MULTIMEDIA > Canal+ lance Canalplay

Canal+ lance Canalplay

samedi 15 octobre 2005, par Céline

Le groupe Canal+, leader français de la télévision payante, lance Canalplay, un service de téléchargement de films sur Internet.

Canal+ propose 700 films au téléchargement via le service Canalplay.

L’offre Canalplay de Canal+, basée sur le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, propose 700 films et un millier d’ici la fin de l’année dont 20% de films récents.

A cette offre s’ajoutent 300 films X, qui devraient représenter dans un premier temps la majorité des téléchargements. Dans les paiements à la séance sur câble ou satellite, ces films représentent, selon les estimations, 75% des achats.

"Nous serions heureux si nous avons 100.000 players d’ici la fin de l’année", a déclaré Bruno Thibaudeau, directeur général de Canal+ active lors d’une conférence de presse. Il a reconnu que les "films adultes avaient une prédominance importante sur le chiffre d’affaires des systèmes de téléchargement".

Canal+ a indiqué avoir conclu des accords avec Pathé, Europa, Sony-Columbia, StudioCanal, ainsi qu’une "grande partie des producteurs indépendants français".

Les films téléchargés via Canalplay de Canal+ sont visibles uniquement sur ordinateur et l’internaute dispose d’une période de 30 jours pour les regarder. Mais une fois la lecture commencée, le film s’efface automatiquement au bout de 24 heures. Le service accessible uniquement sur PC dans un premier temps sera ensuite disponible sur les Mac d’Apple et devrait évoluer, à terme, vers la vente de film sur internet.

"Le groupe Canal+ partenaire du cinéma se devait d’offrir et de promouvoir le service légal le plus facile d’accès possible tout de suite sans attendre de connaître les déboires de la musique (piratage)", a souligné Bruno Thibaudeau.

Les films sont proposés à 4,99 euros (en promotion 3 euros jusqu’à la fin de l’année) pour les nouveautés, 3,99 euros pour les autres et 6,99 euros pour les films X. Ils seront accessibles 9 mois après leur sortie en salles, contre six mois pour la location et vente de DVD et 12 mois pour les diffusions en télévision payante.

Synthèse de Céline
D’après Reuters