Accueil > INTERNATIONAL > Inculpation de Lewis Libby

Inculpation de Lewis Libby

vendredi 28 octobre 2005, par Kahina

Lewis Libby, bras droit et ancien directeur de cabinet de Dick Cheney, a été inculpé dans l’affaire Valerie Plame, l’agent de la CIA dont l’identité a été dévoilé pour nuire à son mari, diplomate opposé à l’invasion de l’Irak.

Lewis Libby était parmis les conseillés les plus estimés dans l’administration Bush.

Son rôle dans la préparation de l’intervention américaine en Irak fut révélateur du crédit accordé par les plus hautes sphères dirigeantes du pays à celui que l’on surnomme "Scooter".

D’après l’ouvrage du journaliste Bob Woodward "Plan of Attack", Lewis Libby aurait en personne présenté à la présidence un document attestant la présence en Irak d’armes de destruction massive et de contacts possibles entre des responsables irakiens et l’un des cerveaux du 11 septembre 2001.

Ancien avocat, adepte de l’approche analytique, Lewis Libby, qui a démissionné vendredi sitôt connue son inculpation, savait distiller des "conseils discrets" depuis son bureau situé juste à côté de l’aile ouest (West Wing) de la Maison blanche.

Il travaillait en coulisses sur la sécurité nationale, plus particulièrement sur le contre-terrorisme et les menaces chimique et bactériologique, des dossiers qui n’avaient aucun secret pour lui.

TRAVAILLEUR DE L’OMBRE

"Il n’aime pas faire l’intéressant", assure le président de la Banque mondiale Paul Wolfowitz, commentant le goût de son ami et protégé pour le travail de l’ombre.

Libby, 55 ans, était ainsi connu pour sa réticence à s’exprimer dans les médias.

Ironie du sort, ce sont ses conservations privées avec des journalistes qui ont attiré l’attention du procureur spécial Patrick Fitzgerald, chargé d’enquêter sur l’origine des fuites qui ont "grillé" l’agent secret de la CIA Valerie Plame - un crime fédéral aux Etats-Unis.

Synthèse de Kahina
D’après Reuters