ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Jour d’élections en Kabylie

 
Les électeurs des wilayas de Kabylie, à savoir Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Boumerdès mais aussi de Khenchela ont rendez-vous, aujourd’hui, avec les urnes, pour le renouvellement de leurs représentants aux assemblées populaires élues.
jeudi 24 novembre 2005.

C'est aujourd'hui que se tiennent les élections partielles en Kabylie.Au-delà des traditionnels « échanges d’accusations » post-électorales entre formations politiques en lice, la campagne électorale, menée tambour battant, par plusieurs partis politiques et des listes d’indépendants, s’est, dans l’ensemble, déroulée dans des conditions jugées normales.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la plus peuplée de Kabylie, ce sont plus de 500.000 électeurs qui sont concernés par l’élection de 67 assemblées municipales et l’assemblée populaire de wilaya. 8 partis sont en lice pour les APC en plus de 32 listes indépendantes pour 27 municipalités. 08 listes partisanes courtisent l’APW. Un total de 3.902 candidats complété par la composante de listes APW représentées par le FLN, le FFS, le RCD, le RND, le PT et le HMS. 3 listes ont été rejetées par l’administration pour non-conformité. Il s’agit du HMS pour l’APC de Tizi-Ouzou et les listes du MJD et du PRA pour l’APW. Pour ce scrutin, l’administration de wilaya de Tizi-Ouzou a ouvert 656 centres de vote encadrées par 19.773 agents.

Enfin, on apprend que jusqu’à hier, le FLN avait adressé une liste nominative de 435 représentants dans les bureaux de vote, le FFS : 374, le RCD : 390. Le RND, quant à lui, donne une liste de 245 représentants, le PT : 61, les indépendants : 78, le FNA : 19, le HMS : 25. Le MEN semble ne pas disposer de représentant. La wilaya de Béjaïa est concernée dans la totalité de ses communes, au nombre de 52. 14 partis politiques et plus de 50 listes indépendantes auront à mener la bataille pour glaner le plus grand nombre de sièges dans les différentes assemblées.

Dans la wilaya de Boumerdès, près de 30.000 électeurs répartis entre les communes de Naciria et Chaâbet éliront leurs représentants dans les assemblées lors de ces élections partielles. En l’absence de listes d’indépendants, la course sera limitée à 8 partis politiques.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran