ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le RCD recule en Kabylie

 
Le RCD qui s’était mobilisé pour redonner aux populations de Kabylie la confiance en la chose politique à l’occasion des élections partielles, est arrivé deuxième derrière le FFS.
mardi 29 novembre 2005.

Saïd SadiA la lumière des résultats rendus publics par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, le parti de Saïd Sadi a enregistré un net recul dans cette région. Il n’est classé premier dans aucune des trois wilayas de la Kabylie. Saïd Sadi n’a finalement pas réussi à restaurer son potentiel électoral construit durant ces dix dernières années. Que ce soit pour les sièges au niveau des Assemblées populaires communales (APC) ou au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW), le classement est le même, c’est à dire deuxième après le parti de Hocine Aït Ahmed et parfois obtenant les mêmes résultats que le FLN (Front de libération nationale) et les Indépendants.

Globalement, le RCD a noté une progression des résultats par rapport aux élections locales de 1997. « La progression est nette » lit-on dans le communiqué parvenu hier à notre rédaction. Un communiqué dans lequel le RCD rappelle son choix de présenter 82 listes à Tizi Ouzou, Béjaïa, Bouira et Boumerdès dans le souci de privilégier la stabilité et la performance de ses listes « pour un mandat limité à un exercice d’un an et demi » indique t on, encore dans le communiqué.

Le RCD a gagné la bataille dans 28 communes et se trouve en ballottage dans 14 autres. Le RCD est en effet en tête dans 15 communes alors que le FFS l’est dans 20 communes de la wilaya de Tizi Ouzou. Le FLN qui a enregistré une percée dans ces élections au même titre que le RND (Rassemblement national démocratique) et les Indépendants, a réussi à surpasser le RCD dans cinq communes. De même pour le RND dans trois communes sur les 67 que compte cette wilaya.

Dans la wilaya de Béjaïa, ce sont les candidats indépendants qui ont décroché le plus de sièges (8 communes) face au RCD (4 communes) en venant en deuxième position après le FFS (14 communes). Un résultat dans la wilaya de Bouira, sur les six communes concernées par ce scrutin, le RND et le RCD sont en tête dans deux communes chacun. Pour ce qui des APW, le RCD a eu 11 sièges à Tizi Ouzou (sur 47). Il est sur le même pied d’égalité avec le FLN contre 15 pour le FFS. Il a par ailleurs réussi à arracher 10 sièges à Béjaïa contre 18 pour le FFS (sur 43).

Synthèse de Kahina
D’après La Tribune