ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le nord de l’Algérie sous la neige

 
Plusieurs wilayas de l’est et du centre de l’Algérie ont subies les désagréments de la chute de la neige et des fortes précipitations avec de nombreuses perturbations dans la circulation au niveau de plusieurs axes routiers.
dimanche 11 décembre 2005.

La chute de la neige dans quelques wilayas du nord de l'Algérie a causé des perturbations de la circulation.Dans certaines wilayas, les fortes pluies ont accentué les craintes des habitants de voir leurs habitations inondées. C’est le cas à Blida où la pluie n’a pas cessé de tomber durant les dernières 24 heures.

Sur les hauteurs de l’Atlas blidéen, d’importantes chutes de neige ont été enregistrées. Si, pour la majorité des gens, ces premières pluies sont qualifiées de bénéfiques et étaient attendues avec une grande impatience, il en va autrement pour les mal-logés. En effet, dans nombre de communes de la wilaya, plusieurs familles ont passé la nuit la peur au ventre des craintes d’une éventuelle inondation.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, de nombreux axes routiers ont été carrément fermés à la circulation par les services de sécurité, de peur d’éventuels accidents. Ces routes ont été envahies par un épais manteau de neige rendant impossible toute circulation automobile. Les routes nationales n° 15 et 71 ainsi que trois chemins de wilaya ont été fermés à la circulation.

A Bouira, Sétif et Bordj Bou-Arréridj, de nombreuses routes sont devenues difficilement praticables pour les automobilistes, souvent contraints de rebrousser chemin. C’est le cas, par exemple, au niveau de la route nationale n° 30 reliant Sharidj et Ouacif, la RN 76 entre Bordj Bou-Arréridj et Zemmoura.

A Tikjda, les éléments de la protection civile ont secouru cinq personnes qui étaient à bord de deux voitures bloquées par la neige dans la région d’Assoul.

Dans l’après-midi d’hier, les services de météorologie ont annoncé que de fréquentes averses de pluie, parfois orageuses, continueraient de tomber jusqu’à aujourd’hui. Ces averses seront concentrées sur les wilayas de Skikda, Jijel, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira, Boumerdès, Alger, Tipaza, Blida, Aïn Defla et Chlef.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran