ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les candidats à la présidentielle désignent leurs représentants

 
Les représentants des six candidats à l’élection présidentielle du 8 avril, habilités à être présents dans les centres et bureaux de vote, le jour du scrutin, ont été désignés.
mardi 6 avril 2004.

Cette opération qui intervient en application des dispositions de la loi électorale relatives au contrôle des opérations de vote par les candidats et leurs représentants (articles 45, 60 et 61) s’est effectuée “en présence des représentants des candidats en lice au niveau des wilayas”. L’opération permet de couvrir la totalité des 9 806 centres et des 39 627 bureaux de vote.

La loi électorale prévoit “dans chaque bureau de vote, la présence de 5 représentants de candidats habilités à contrôler toutes les opérations de vote le jour du scrutin” et que cette désignation “a été effectuée conformément à la loi, soit par consensus entre les représentants de tous les candidats, soit à défaut, par tirage au sort”.

Les représentants dûment habilités ont “le droit de contrôler toutes les opérations de vote, de dépouillement des bulletins et de décompte des voix dans les bureaux de vote” et “peuvent, en outre, inscrire sur les procès-verbaux de dépouillement toutes observations ou contestations sur le déroulement des opérations”. Ces représentants reçoivent du président du bureau de vote un contre accusé de réception, un exemplaire conforme à l’original du procès-verbal de dépouillement.

L’opération de désignation a donné les résultats suivants pour les bureaux de vote : le candidat Ali Benflis a désigné 33 352 représentants titulaires et 3 923 suppléants, le candidat Abdelaziz Bouteflika, 36 004 titulaires et 7 117 suppléants, la candidate Louisa Hanoune, 3 560 titulaires et 686 suppléants, le candidat Ali Faouzi Rebaïne, 4 573 titulaires et 702 suppléants, le candidat Abdallah Saâd Djaballah, 23 480 titulaires et 2 103 suppléants et le candidat Saïd Sadi, 8 443 titulaires et 964 suppléants.

S’agissant des centres de vote, le candidat Benflis dispose de 6 997 représentants titulaires et 74 suppléants, le candidat Bouteflika de 8 596 titulaires et 291 suppléants, la candidate Hanoune de 2 519 titulaires et aucun suppléant, le candidat Rebaïne de 1 565 titulaires et aucun suppléant, le candidat Djaballah de 4 873 titulaires et 8 suppléants, et enfin le candidat Sadi de 2 532 titulaires et 26 suppléants.

Enfin, il faut rappeler qu’outre la présence des représentants des candidats dans tous les bureaux de vote, les citoyens ont également le droit d’assister aux opérations de dépouillement du scrutin.

R. N., APS.