Accueil > ECONOMIE > Sonatrach, douzième pétrolier mondial

Sonatrach, douzième pétrolier mondial

lundi 26 décembre 2005, par Ahlem

Le groupe Sonatrach est classé douzième pétrolier mondial et premier en Afrique, une position qui lui permet d’avoir un poids sur le marché international des hydrocarbures.

La croissance de Sonatrach lui permet de confirmer son statut de groupe pétrolier de classe mondiale.

La restructuration de Sonatrach, au début des années 80, figure parmi les étapes les plus importantes dans le développement de la société la plus importante et stratégique de l’Algérie.

D’autres étapes ont suivi, toutes aussi importantes, notamment la réorganisation des structures de la société en activités, tout particulièrement les activités Aval et Amont. Par ailleurs, après l’ouverture du marché et les nombreux contrats de partenariats avec des compagnies étrangères, américaines notamment, ainsi qu’à l’étranger, Sonatrach a pu asseoir son statut de compagnie pétrolière « solide ».

Ainsi, sur le plan africain, Sonatrach a gardé sa première place parmi les 50 meilleures sociétés africaines avec un chiffre d’affaires de 32,8 milliards de dollars en 2004, selon le classement 2006 réalisé par la revue « Jeune Afrique l’intelligent ». Le chiffre d’affaires, le résultat net et le nombre d’effectifs ont servi de base à la réalisation de ce classement qui a concerné 50 entreprises du continent africain activant dans les différents secteurs, précise ce périodique paraissant à Paris.

Parmi les 25 entreprises africaines du secteur de l’énergie, Sonatrach vient en tête de classement avec un résultat net de 4,5 milliards de dollars, suivie de la Société nationale des combustibles d’Angola (Sonangol) avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards de dollars et un résultat net de 1,6 milliard de dollars. La société algérienne Naftal occupe la troisième place des sociétés pétrolières en Afrique, suivie de près par la Société marocaine de l’industrie du raffinage (SAMIR, avec un chiffre d’affaires de 0,85 milliard de dollars et un résultat de 57,28 millions de dollars) alors que la Société ivoirienne de raffinage s’est classée en 5ème position (1,4 milliard de dollars et 66 millions de dollars).

Par ailleurs, Sonatrach a gardé sa 12ème place à l’édition 2005 d’un classement mondial des 50 premières sociétés pétrolières réalisé par la publication spécialisée Petroleum intelligence weekly (PIW).

Synthèse de Ahlem
D’après Le Quotidien d’Oran