ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Aïd El-Adha célébré mardi en Algérie

 
L’Aïd El-Adha sera célébré en Algérie le mardi 10 janvier, qui correspond au dixième jour du mois de Dhou El-Hidja.
samedi 7 janvier 2006.

Le mouton est une nouvelle fois la star de l'Aïd El-Adha avec des prix qui partent à la hausse.Ainsi, les journées du mardi et mercredi prochains seront chômées et payées pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée. Jusqu’au communiqué officiel de la fonction publique en fin de semaine, annonçant les mardi et mercredi journées chômées, les Algériens n’étaient pas encore fixés sur la date exacte de l’Aïd. Même si en début de semaine, l’Arabie Saoudite avait annoncé officiellement l’Aïd pour le mardi 10 janvier, bon nombre d’Algériens, en l’absence d’un communiqué officiel des instances concernées, étaient toujours dans le doute.

Etant fixés sur la date exacte, les citoyens n’ont pas tardé à réagir, puisque durant tout le week-end, les échos en provenance de différentes wilayas d’Algérie, font état d’un rush sur les points de vente autorisés de moutons, et ceux improvisés, notamment en dehors du tissu urbain. La hausse « progressive » des prix du mouton, au fur et à mesure qu’approche la date du 10 janvier, pousse davantage les citoyens à acheter leur mouton dès maintenant et ainsi anticiper sur une hausse excessive des derniers jours.

Même constat au niveau des marchés des fruits et légumes qui connaissent un important rush et où les prix ont flambé. Avec l’Algérie, de nombreux autres pays musulmans, l’Arabie Saoudite en tête, célébreront l’Aïd El-Adha à la même date.

Synthèse de Billal
D’après le Quotidien d’Oran