ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Kabylie se prépare à un hiver rude

 
La population en Kabylie s’organise pour mieux affronter un éventuel hiver froid.
samedi 7 janvier 2006.

Pendant l'hiver 2005, certaines routes de Kabylie étaient complètement obstruées par les blocs de neige.Une moyenne de 20 000 bouteilles de gaz, dont 12 000 entreposées au niveau du site de Oued Aissi et 8000 à Fréha, ainsi qu’une quantité de l’ordre de 680 tonnes de gaz en vrac, ont été stockés pour parer à une éventuelle perturbation climatique, a indiqué à la Dépêche de Kabylie le Directeur des mines et de l’industrie de la wilaya de Tizi Ouzou, M.Mohamed Lourek.

Le DMI, qui a tenu à rassurer les citoyens sur la disponibilité du produit, a souligné que la wilaya de Tizi Ouzou "est bien lotie puisqu’elle dispose de deux centres enfûteurs qui travaillent 2 fois huit/ jour". Et d’ajouter que la cadence de travail pourrait être révisée à la hausse en cas de besoin pour atteindre 3 fois huit/jour, y compris le week-end, avant de rendre un vibrant hommage aux travailleurs de NAFTAL, "toujours prêts", selon ses propos à relever le défi “à chaque péripétie". Il a déclaré, également que toutes les dispositions, réglementaires, soient -elles ou matérielles ont été prises pour assurer la distribution du gaz.

Dans ce sens, un arrêté, portant sur la création d’une cellule de crise, a été signé, récemment par le wali de Tizi ouzou. Cette cellule est composée des directions des mines et de l’industrie, des travaux publics, du commerce et de la protection civile et aura comme mission de gérer les crises qui pourraient survenir des effets d’impressionnantes chutes de neiges, qui rappelons-le ont enclavé les hauteurs de la Kabylie pendant des semaines. Elle veillera aussi à la mise en place des moyens nécessaires pour le recensement, la distribution et la mise à la disposition des citoyens du gaz butane.

Synthèse de Kahina
D’après la Dépêche de Kabylie