ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Des parlementaires américains en Algérie

 
Une délégation de parlementaires américains est en visite en Algérie pour discuter de la lutte anti-terroriste mais aussi de coopération économique avec leurs homologues algériens.
dimanche 15 janvier 2006.

Peter Hoekstra, président de la commission parlementaire américaine sur les renseignements.La visite s’inscrit dans le cadre de la promotion « du volet parlementaire des consultations politiques entre l’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique ». Cette délégation se compose de membres de haut rang des partis républicain et démocrate, au sein de la Chambre fédérale des représentants et du Sénat des Etats-Unis, de fonctionnaires du Congrès et de la Maison-Blanche.

C’est ensuite M. Mohammed Bedjaoui, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, qui a reçu la délégation au siège de son département ministériel en présence, du côté algérien, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Ramtane Lamamra, ainsi que des hauts cadres du ministère, et du côté américain, MM. Jane Harman, John Mc Hugh, Rush Holt, membres de la commission permanente, ainsi que M. Michael Allen, le représentant de la Maison-Blanche.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Peter Hoekstra a indiqué avoir eu avec M. Bedjaoui de bonnes discussions après avoir relevé qu’il existe entre l’Algérie et son pays « des relations amicales ».

Le parlementaire américain a indiqué avoir évoqué avec le ministre des Affaires étrangères un nombre de questions qui concernent les deux pays, notamment la lutte antiterroriste et le développement des relations économiques.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran