Accueil > ECONOMIE > Shell et Sonatrach intensifient leur coopération

Shell et Sonatrach intensifient leur coopération

mardi 7 février 2006, par Samir

Les groupes pétroliers Shell et Sonatrach annoncent le renforcement de leur coopération sur toute la chaîne de l’exploration, production et commercialisation des hydrocarbures et dans le domaine minier.

Shell et la filiale Naftal de Sonatrach, avaient conclu un mémorandum dans la distribution des produits pétroliers.

Ainsi, Shell s’intéresse fortement aux prochains appels d’offres pour l’attribution de blocs d’exploration d’hydrocarbures et à toutes les opportunités de développement de la chaîne gazière, du gaz naturel et du GTL, dans le respect de la politique algérienne en la matière.

En ce sens, Sonatrach et Shell ont signé hier un Mémorandum of understanding (MOU) qui vise l’identification des domaines de coopération dans lesquels les deux compagnies envisagent de concrétiser conjointement en Algérie et à l’étranger. Il s’agit essentiellement de partage d’expérience et d’expertise dans l’activité amont, de réalisation de projets pointus sur les gisements non conventionnels de pétrole et de gaz (Tight gas et gisements nécessitant la mise en œuvre de techniques avancées de récupération assistée), d’évaluer d’éventuels échanges d’intérêts SWAP dans l’exploration et le développement des projets ayant fait l’objet d’appel à participation et d’étudier la faisabilité d’un développement technique et commercial et la construction d’un complexe de liquéfaction de GNL.

Mais aussi d’étudier les possibilités de programme de formation dans l’amont, l’aval et dans le transport, d’étudier les possibilités de coopération dans la commercialisation du GNL et de développer un programme pour le développement des performances et le renforcement des capacités des unités de GPL et GNL de Sonatrach.

Synthèse de Samir
D’après Le Soir d’Algérie