ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le centre-ouest de l’Algérie sous la neige

 
Plusieurs villes du centre-ouest de l’Algérie ont connus des intempéries voire des chutes de neige.
mardi 28 février 2006.

Dans plusieurs wilayas d'Algérie, d'importantes précipitations ont été enregistrées ces dernières vingt-quatre heures.Au centre particulièrement, une pluviosité importante a débuté à la fin de la semaine dernière, le week-end notamment. Une perturbation qui a même provoqué de la neige sur les quartiers des hauteurs de la capitale, comme à Bouzaréah ou encore dans les régions de Dély Ibrahim et d’Ouled Fayet. En effet, au réveil des habitants de ces localités, samedi dernier au matin, la neige avait recouvert généreusement le paysage.

Alger a renoué avec les intempéries alors que l’angoisse des inondations est encore omniprésente dans les esprits après le dramatique épisode des incidents de Bab El oued en novembre 2001 qui a laissé des appréhensions indélébiles. D’autant que, depuis dimanche soir, il pleut sans intermittence et que le mercure a sérieusement baissé. D’importantes rafales de vent ont secoué la nuit dernière la cité. D’autre part, il est constaté que le froid qui sévit ces derniers jours dans le centre-ouest de l’Algérie est dû à ces chutes importantes de pluie et de neige, accompagnées d’une brusque baisse de la température et des orages intermittents enregistrés depuis la soirée de dimanche dernier dans les wilayas du centre-ouest du pays.

Ainsi, dans la région de Blida, des pluies diluviennes ont été enregistrées dans la soirée de dimanche et dans la matinée d’hier alors que des chutes de neige sont signalées par les services de la Protection civile sur les hauteurs de Chréa, comme rapporté par l’APS. Dans la ville des roses où l’ambiance est vraiment « hivernale », la visibilité sur les premiers contreforts de l’Atlas blidéen est réduite par un épais brouillard, constate-t-on. Par ailleurs, à Médéa, outre les pluies diluviennes enregistrées, plusieurs routes et chemins de wilaya ont été coupés à la circulation en raison des chutes de neige qui s’abattent sur la région depuis dimanche soir.

Selon la Protection civile, les chutes abondantes de neige sont à l’origine de la fermeture temporaire d’importants tronçons sur les routes nationales reliant Ksar El Boukhari à Ouled Antar, et entre Médéa et Benchicao, au niveau de la localité de Masconi, et les chemins de wilaya entre Derrag et Sebt Aziz, et entre Ksar El Boukhari et M’fatha et le chemin de wilaya reliant Chellalet El Adhaoura à Aïn Boucif, précise la même source qui indique qu’un dispositif d’intervention a été mis en place, en collaboration avec les services de déneigement des travaux publics pour rouvrir ces axes routiers et prêter assistance aux véhicules en détresse.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune