ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Alger se rêve en métropole

 
Alger, la capitale de l’Algérie, espère devenir une grande métropole de classe mondiale.
jeudi 2 mars 2006.

La baie d'Alger, l'une des plus belles du monde.Les mutations profondes que connaît Alger, la saturation des sites délimités, le contexte géopolitique dans lequel elle se trouve, sans oublier les deux catastrophes naturelles récentes qui l’ont touchée de plein fouet et le risque permanent d’un séisme du fait qu’elle se trouve dans une zone sismique interpellent d’urgence pour un réaménagement de la capitale. C’est d’ailleurs ce qui a poussé les autorités à réfléchir à réviser le plan d’aménagement et d’urbanisme, (PDAU), adopté en 1995.

Tout en tenant compte d’un élément phare, l’aménagement de la baie d’Alger, l’une des plus belles au monde. C’est dans ce cadre que s’inscrit la réunion, tenue hier au siège de la wilaya d’Alger par le comité de pilotage mis en place pour suivre les études du PDAU et de la baie d’Alger, et présidé par le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger. Installé il y a une quinzaine de jours par le wali d’Alger, ce comité est « appelé à s’impliquer dans toutes les étapes de ces études avant et après leur lancement selon un plan préparé sous le contrôle du directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger ».

Cette première séance de travail s’inscrit dans le cadre de la finalisation de la réflexion sur les thèmes de référence des études contenues dans les cahiers des charges destinés aux bureaux d’études présélectionnés par le Comité d’évaluation de la wilaya d’Alger. Les bureaux d’études en question sont appelés, en fonction des cahiers des charges, à présenter d’ici 20 jours des projets concrets pour l’aménagement de la baie d’Alger et du PDAU. Evoquant le volet du transport, problème majeur à Alger, la représentante de la direction des transports a mis l’accent sur la nécessité de prendre en considération cette question dans la révision du PDAU, précisant, à ce propos, que « le plan de circulation pour la capitale a été achevé ».

Synthèse de Ahlem
D’après la Tribune