Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : Offensive du Makhzen

Maroc : Offensive du Makhzen

jeudi 16 mars 2006, par Kahina

Le Maroc se veut offensif sur la question du Sahara Occidental avec un Makhzen qui tente de convaincre du bien fondé de son plan d’autonomie de ce qu’il décrit comme étant ses "provinces sahariennes".

Des femmes sahraouis dénoncent la politique du Maroc dans le Sahara Occidental.

Le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ne peut être effacé par des manœuvres ou une répression dans les territoires du Sahara Occidental encore sous occupation, ou pis encore, en évoquant le conflit avec une autre partie, en l’occurrence l’Algérie, qui est inscrite dans les documents de l’ONU, en tant que pays voisin, tout comme la Mauritanie. Deux pays intéressés par le règlement du problème du Sahara Occidental, territoire autonome sous la responsabilité de l’ONU, pour un processus de décolonisation, interrompu suite aux accords de Madrid avec le palais royal qui ont ouvert la voie à « la Marche verte » initiée par le défunt roi du Maroc, Hassen II, pour consolider son trône, à travers une mobilisation de l’opinion marocaine et afin d’ éloigner son armée qui avait tenté deux coups d’état pour le détrôner...

Des rappels historiques nécessaires, à l’exemple de la décision de la cour internationale de justice de la Haye, qui fait état du territoire du Sahara Occidental en tant que « territoire autonome... » Pour en revenir aux derniers faits, ils illustrent les manoeuvres du Makhzen, par sa volonté de soumettre la proposition du roi du Maroc, Mohamed VI, relative à « une autonomie », à l’ONU, à la fin du mois d’avril. C’est une offre qui ne date pas d’aujourd’hui, puisqu’elle a eu à essuyer un refus catégorique du Front Polisario, déjà du temps du défunt roi. Le respect de la légalité internationale concernant le conflit maroco-sahraoui, revendiqué par les Sahraouis des territoires occupés, a eu a être porté par d’autres voix à travers le monde.

On citera les deux parlementaires américains qui ont adressé une lettre à la Commission européenne ou ils « somment » celle-ci « de ne pas exporter vers les Etats-Unis leurs prises de pêche des accords de libre-échange entre l’UE et le Maroc » en soulignant par la même occasion que, « telle est l’importance accordée à cette affaire par les Etats-Unis » . Cette mise en garde des parlementaires américains nous renvoie à celle déjà exprimée, l’année dernière, par le chargé du commerce au Département d’Etat américain ou il « exclut les territoires du Sahara Occidental, des accords de libre- échange, entre les USA et le Maroc ».

Par ailleurs, ces accords de libre-échange entre l’UE et le Maroc, ont été l’objet de protestations, formulées par écrit, au sein même du Parlement européen, la semaine dernière, de la part notamment des parlementaires danois.
Face à cette avalanche de rappels à l’ordre adressés à Rabat et à ses soutiens, le Makhzen active ses supports médiatiques et politiques pour tenter de détourner une donne incontournable à savoir le règlement du dernier conflit africain relevant de la décolonisation.

Synthèse de Kahina
D’après la nouvelle république