Accueil > ECONOMIE > Sonatrach se renforce en Mauritanie

Sonatrach se renforce en Mauritanie

samedi 18 mars 2006, par Rédaction

Sonatrach, le géant algérien des hydrocarbures, renforce sa présence en Mauritanie en signant un accord de partenariat avec une société mauritanienne.

Le Mauritanie, riche en pétrole, est un marché intéressant pour la Sonatrach.

Dans le domaine de l’énergie les deux parties ont signé un protocole d’accord entre Sonatrach et la société mauritanienne des hydrocarbures. L’accord définit les principes généraux régissant la coopération bilatérale dans le domaine des activités pétrolières et les fondements d’un partenariat futur dans les domaines d’exploration, de recherche et de développement, outre l’expertise et la formation. L’accord entre la Sonatrach et la société mauritanienne prévoit aussi la possibilité de création d’une société mixte.

Un accord de coopération bilatérale a été également signé dans le domaine des Travaux publics, notamment en ce qui concerne l’organisation, la réglementation et l’échange d’expériences et d’études. L’accord prévoit également l’ouverture de perspectives d’un partenariat entre les deux pays dans ce domaine. Par ailleurs, dans le domaine consulaire, un autre accord constituant un instrument juridique important, a été signé entre les deux parties pour réglementer la circulation et le séjour des ressortissants des deux pays, en vue de leur garantir une meilleure protection et assurer un meilleur rapprochement entre les deux peuples.

Dans le secteur de la formation professionnelle, les deux parties ont décidé, à la faveur d’un programme exécutif pour la période 2006-2007, de renforcer et de réorganiser le secteur de la formation professionnelle en Mauritanie, à travers la formation des encadreurs et l’affectation de bourses d’études annuelles au profit de stagiaires mauritaniens. Concernant l’alphabétisation et l’enseignement pour adultes, les deux parties ont convenu de mettre en place un programme exécutif de coopération pédagogique, pour l’exercice 2006-2007, et d’échange d’expériences.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran