ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le Japon soutient la pêche en Algérie

 
L’Algérie a bénéficié de plusieurs dons du Japon d’une valeur totale de 4,3 millions de dollars, destiné esssentiellement à l’Institut de technologie des pêches et de l’aquaculture (ITPA).
lundi 20 mars 2006.

Au Japon, le ratio de poisson consommé est de 74 kg/habitant/an.Le premier don, qui a fait l’objet d’échanges de notes hier, consistera en l’octroi d’équipements pour les besoins de formation de l’ITPA. On apprend du directeur de l’institut que les salles et assiettes de terrain devant recevoir le matériel pédagogique sont fin prêtes. Ainsi, l’ITPA pourra user d’un simulateur de navigation et d’un autre de machines, mais aussi mettre à la disposition des élèves stagiaires un atelier d’électricité et un autre d’électronique.

D’après un responsable de l’ambassade du Japon en Algérie, ce premier don sera remis à l’institut au cours du premier semestre 2007. En ce qui concerne la seconde tranche, celle-ci consistera en l’octroi d’un bateau de pêche sondeur exclusivement conçu pour la formation scientifique et technique des ingénieurs et chercheurs de l’ITPA. Dans sa courte intervention protocolaire, Son Excellence M. Shimizu a tenu à souligner que c’est l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui est chargée de l’exécution de cette opération et qui, par ailleurs, va examiner la possibilité d’un apport additionnel dans le contenu du don en question, tel que la formation d’Algériens au Japon et l’envoi d’enseignants japonais en Algérie.

Selon ce dernier, le Japon est le plus grand consommateur et importateur de poissons dans le monde. Et pour preuve, « le Japon en importe 3,8 millions de tonnes, soit l’équivalent de 14 milliards de dollars », a indiqué l’ambassadeur. Ce diplomate a souhaité aussi que l’Algérie devienne un client fournisseur de poissons au Japon à l’image de l’Espagne, du Maroc et de la Mauritanie qui exportent de grandes quantités de poissons vers le Japon.

Synthèse de Samir
D’après la Tribune