Accueil > ECONOMIE > Naftal à la conquête de la Tunisie

Naftal à la conquête de la Tunisie

samedi 25 mars 2006, par Samir

Naftal investit en Tunisie en entrant à raison de 35% dans le capital de la société tunisienne de distribution des produits pétroliers, SNDP-AGIL.

Chakib Khelil tente de donner à la Sonatrach une dimension internationale.

Selon l’APS qui cite l’hebdomadaire tunisien « Réalités », la Sonatrach, qui se présente sous les couleurs de sa filiale Naftal, aurait dépassé les autres participants à l’appel d’offres sur les différents aspects du cahier des charges (technique, administratif, financier, etc.) et serait en position très favorable. Aucune indication n’a filtré sur le montant de l’offre algérienne, alors que la décision des autorités concernées concernant le choix du partenaire stratégique de SNDP-AGIL sera officiellement annoncée avant fin mars. Avec 188 stations-services, la SNDP-AGIL détient 47% (chiffres de 2004) de parts du marché tunisien de distribution de produits pétroliers.

Le rachat par Naftal de 35% du capital de SNDP-AGIL aurait été évoqué lors de la visite d’Ahmed Ouyahia à Tunis en janvier dernier. Si le géant algérien est retenu, ce sera une première pour les entreprises algériennes. D’autant que l’offre de Naftal intervient dans un contexte économique local marqué par les privatisations des entreprises publiques et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les hydrocarbures. L’opérateur algérien figurait parmi les six ayant soumissionné, en septembre dernier, pour une participation au capital de SNDP-AGIL, qui avaient été alors préqualifiés.

En convoitant la société tunisienne de distribution des produits pétroliers, Naftal confirme ses ambitions maghrébines. Avec la flambée des prix du pétrole et les résultats exceptionnels réalisés par Sonatrach ces dernières années, le distributeur national des carburants et produits pétroliers a l’ambition d’être un acteur maghrébin majeur. Plus grand pays producteur de gaz et de pétrole dans le Maghreb, l’Algérie veut utiliser le pétrole et le gaz pour étendre son influence dans la région. Naftal se prépare aussi à l’ouverture du marché algérien de la distribution des carburants, prévue prochainement à la concurrence étrangère.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran