ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : Douste-Blazy attendu à Alger

 
Les relations entre l’Algérie et la France seront au menu des discussions algéro-française à l’occasion de la visite de Philippe Douste-Blazy, le ministre français des Affaires étrangères, attendu à Alger les 9 et 10 avril prochain.
mardi 28 mars 2006.

Philippe Douste-Blazy effectuera une visite officielle en Algérie les 9 et 10 avril prochain.Le ministre français confirme par là même la relance très officielle du traité d’amitié algéro-français, déjà dans l’air depuis plusieurs semaines, pour preuve, on en veut le propos du porte-parole du ministère des AE, Jean-Baptiste Mattéi, avait évoqué l’éventualité d’une telle visite à la mi-février. « Nous cherchons des dates qui conviennent aux deux parties », avait-il précisé.

Cette visite interviendra donc au lendemain d’une série de déclarations des officiels français, à leur tête Jacques Chirac qui, dans une série de messages envoyés au président de la République, a vivement souhaité un renforcement des relations entre les deux pays. Le président français a évoqué, en termes très optimistes, la prochaine signature du Traité d’amitié algéro-français, lors du dernier message adressé au chef de l’Etat, il y a de cela quelques jours. La suppression du désormais fameux article 4 de la loi glorifiant le colonialisme constitue un élément majeur dans le réchauffement des relations entre l’Algérie et la France.

Et il sera question, dans le futur d’élever, pour des raisons stratégiques que l’on devine, les relations entre les deux nations à un niveau d’excellence. Il va sans dire que l’Algérie a un intérêt stratégique dans la refondation de ses rapports avec la France. Et pour cause, lors de la visite d’Etat effectuée par Jacques Chirac à Alger, au printemps 2003, la déclaration politique commune donne un aperçu fort avantageux pour l’Algérie. En effet, au terme de ladite déclaration, l’on retient notamment que la France s’engage à renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de la mise en place des instruments des réformes en Algérie.

Synthèse de Rayane
D’après l’Expression