ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Chine : Bedjaoui à Pékin

 
L’Algérie et la Chine ont à plusieurs reprises rappellées leur engagement en faveur d’une plus grande coopération économique, c’est dans ce sens que Mohammed Bedjaoui effectuera une visite à Pékin du 27 au 30 mars.
mardi 28 mars 2006.

Mohamed BedjaouiA l’ordre du jour de cette visite figurent des entretiens « approfondis avec son homologue chinois sur les voies et moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale ainsi que sur les questions internationales d’intérêt commun », précise le communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie algérienne sera également reçu en audience par les hauts responsables chinois.

Cette visite, note la même source, s’inscrit dans le cadre de la préparation d’une visite d’Etat du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en Chine et sa participation au troisième sommet du forum Chine-Afrique à Pékin. Au plan politique, ajoute la même source, les relations entre l’Algérie et la Chine sont marquées par des contacts politiques et diplomatiques « réguliers » à un haut niveau qui témoignent, d’une part, d’« une volonté commune de consolider davantage les liens traditionnels d’amitié, de solidarité et de coopération » et, d’autre part, d’« un intérêt partagé à poursuivre la concertation sur l’ensemble des questions d’actualité aussi bien régionales qu’internationales ».

Au plan économique, les nombreux chantiers d’édification réalisés ou en cours de réalisation, les investissements engagés par les sociétés chinoises en Algérie ainsi que le volume des échanges commerciaux, « en net accroissement », sont à inscrire au bilan de la coopération bilatérale, ajoute encore le ministère des Affaires étrangères.

Synthèse de Rayane
D’après la Tribune