ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Air Algérie lance la ligne Lyon-Sétif

 
Air Algérie a inauguré la ligne Lyon-Sétif hier samedi à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry.
dimanche 2 avril 2006.

La ligne Lyon-Sétif d'Air Algérie est désormais opérationnelle.Annoncée le mois dernier, cette énième ligne aérienne entre la France et l’Algérie a été solennellement mise en service par une double rotation. L’aller Sétif-Lyon s’est posé à 12h50 sur le tarmac de Saint Exupéry avant de repartir, une heure plus tard, en direction de la capitale des Hauts Plateaux. A bord du vol-retour un groupe de chefs d’entreprises et d’hommes d’affaires lyonnais et deux ministres français : Dominique Perben, détenteur du portefeuille des Transports, et Azouz Begag, chargé de la Promotion de l’égalité des chances.

Lyonnais de naissance, sociologue et romancier (1), Azouz Begag est le fils d’un ouvrier sétifien, arrivé en France au début des années cinquante, dans la foulée de la première génération d’immigrés algériens. Le lancement du Sétif-Lyon constitue un double événement pour la région et ses habitants. En élargissant la vocation de l’aéroport du 8 Mai 1945 à l’international, il permet à une ville-carrefour de se frayer un espace dans les couloirs aériens entre les deux rives de la Méditerranée.

Mais plus que cela, le Sétif-Lyon signifie la fin d’une époque qui, dans le vécu des Sétifiens, rimait avec aventure. Désormais, les Sétifiens, Bordjiens et immigrés de M’sila ne seront plus contraints -avec familles et bagages- de passer par Constantine, Béjaïa et Batna, avant de rentrer chez eux. Une première desserte est à leur service en attendant une seconde avant l’été, assurée par la compagnie Aigle Azur. Laquelle lancera, à la même échéance, une rotation Paris-Sétif.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran