ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

13 milliards pour Alger

 
L’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a voté le budget 2006 qui s’élève à 13 milliards de dinars dont plus de la moitié sera consacrée au fonctionnement.
vendredi 14 avril 2006.

20 millions de dinars seront affectés aux travaux d'assainissement de la ville d'Alger.Toutefois et bien qu’inscrits au programme, le dossier de La Casbah et celui des défalcations des terres agricoles ont été reportés pour une session extraordinaire qui se tiendra dans dix jours, décision prise après des discussions houleuses qui ont d’ailleurs poussé le président de la séance de carrément menacer les intervenants, « coupables d’écarts de langage », de leur faire quitter la salle.

L’ouverture de cette session a été caractérisée par une atmosphère tendue et ce jusqu’en fin de matinée avant qu’il ne soit décidé l’étude et l’approbation du budget en premier et de reporter l’intervention du wali d’Alger. Ce même budget, préciseront les élus présents, accuse un retard certain puisqu’il devait leur être soumis au mois d’octobre passé. Pour l’année 2006, le budget de la wilaya d’Alger s’élève donc à plus de 13 milliards de dinars. 52 % de ce budget seront consacrés au fonctionnement, soit plus de 7 milliards de dinars alors que l’équipement récolte 44 % du budget, soit plus de 5 milliards de dinars. Ceci avec une hausse de 03 % par rapport à l’année passée.

Le secteur de l’hydraulique bénéficiera de 58 millions de dinars pour 46 millions alloués à l’éducation, soit 08 % pour équiper les écoles, et 50 millions pour la culture. Viennent ensuite la santé, l’action sociale et La Casbah avec respectivement 3, 2 et 5 millions de dinars. Pour la vieille cité, le budget servira notamment à la restauration de quelques mosquées.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie