ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les atouts du tourisme urbain en Algérie

 
Dans le cadre de la réflexion nationale sur le développement du tourisme en Algérie, le ministère du tourisme organise un seminaire sous le thème « le tourisme urbain, facteur de promotion de la ville ».
dimanche 16 avril 2006.

Le développement du tourisme permettra à l'Algérie de diversifier ses sources de revenus.Cette rencontre, qu’abritera la capitale, s’étalera sur deux jours. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, outre les cadres des ministères du Tourisme et de la Ville, cette rencontre regroupera des universitaires, des chercheurs ainsi que des architectes qui débattront, durant ces deux jours, de « la problématique du tourisme urbain dans ses différentes composantes ». Pour les initiateurs de ce séminaire, il s’agit avant toute chose de revaloriser un potentiel naturel diversifié et riche qui permettra à l’Algérie de diversifier ses revenus et de sortir ainsi de la sphère des pays monoproducteurs.

Cette démarche, qui vise à promouvoir le tourisme urbain, s’inscrit en droite ligne dans la stratégie nationale pour le développement durable du tourisme qui s’appuie sur un cadre législatif, notamment les textes inhérents au développement de l’investissement et au développement durable du tourisme. Un dispositif conforté récemment par la promulgation de la loi portant orientation de la ville. Selon le communiqué du ministère, il s’agit d’un dispositif ambitieux qui offre de grandes opportunités pour le développement du tourisme urbain que les auteurs potentiels doivent saisir. Dans le cadre de ce séminaire, la problématique du tourisme urbain sera abordée dans ses différentes composantes.

Parmi les autres objectifs attendus de cette rencontre, figure notamment la mise en place d’une synergie entre les deux secteurs (le tourisme et la ville) pour promouvoir le tourisme urbain en Algérie dans le cadre des stratégies développées par les deux départements ministériels. Cette rencontre vise également à sensibiliser des secteurs potentiels, dont les collectivités locales, sur l’importance du tourisme urbain dans le développement et la promotion de la ville et à proposer une démarche concertée pour le développement et la promotion du tourisme urbain. Quelques 300 participants sont attendus demain à Alger, parmi lesquels les membres du gouvernement, des sénateurs et députés, les présidents d’APC des grandes villes, les universitaires, les professionnels de la ville et le mouvement associatif.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran