ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Bouteflika hospitalisé en France

 
Abdelaziz Bouteflika s’est rendu en France pour un suivi médical à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce, selon une source diplomatique française.
jeudi 20 avril 2006.

Abdelaziz Bouteflika a rejoint Paris pour s'y soigner quelques jours après avoir dénoncé les effets de la présence française en Algérie."Je vous confirme que le président Bouteflika est en France pour une visite de suivi médical prévue de longue date", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay Jean-Baptiste Mattéi lors du point de presse électronique du ministère. Le porte-parole n’a pas précisé le lieu d’hospitalisation du président Bouteflika. Ce dernier avait été hospitalisé cinq semaines à l’hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris fin 2005, suite à une intervention chirurgicale pour un ulcère hémorragique.

Hospitalisé le 26 novembre pour "des troubles digestifs", Abdelaziz Bouteflika avait subi une intervention et était sorti de l’hôpital le 17 décembre à l’issue de sa convalescence. Les autorités algériennes étaient restées très silencieuses, avec un seul bulletin médical publié le 5 décembre avant l’apparition du chef de l’Etat algérien à la télévision algérienne, le jour de sa sortie de l’hôpital.

Jeudi matin, le président du Front national Jean-Marie Le Pen a évoqué le premier cette hospitalisation sur RMC, alors qu’il critiquait les propos récents du président Bouteflika, pour qui la colonisation française de l’Algérie a provoqué un "génocide de l’identité" algérienne. "Je trouve scandaleux que M. Bouteflika se permette de dire ça publiquement et, le lendemain, être chez nous pour se faire soigner, car il est chez nous aujourd’hui pour se faire soigner", a-t-il déclaré. "Je ne comprends pas très bien que ce monsieur vienne se faire soigner chez les abominables colonialistes que nous sommes."

Synthèse de Rayane
D’après AP