ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-France : Bouteflika se soigne à Paris

 
Abdelaziz Bouteflika a quitté l’Algérie en direction de la France pour un suivi médical à l’hôpital parisien du du Val-de-Grâce, quelques jours seulement après avoir relancé la polémique à propos de la présence française en Algérie entre 1830 et 1962.
jeudi 20 avril 2006.

Abdelaziz Bouteflika, examiné à Paris.A Alger, le ministre d’Etat Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel de Bouteflika, a assuré à Reuters que le président était "en très bonne santé" et s’était rendu en France pour de simples examens de routine. "Je veux calmer les choses et préciser qu’il ne s’agit que d’un bilan de santé par lequel toute personne opérée doit passer", a-t-il dit.

La présidence algérienne a déclaré pour sa part dans un communiqué que "le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’est rendu en France pour un contrôle médical prévu de longue date à la suite de son hospitalisation au Val-de-Grâce à Paris au mois de novembre dernier". Abdelaziz Bouteflika avait été hospitalisé pendant plus d’un mois en France. Admis pour un simple bilan de santé, il avait finalement été opéré d’un ulcère à l’estomac.

La présence du président algérien au Val-de-Grâce avait été révélée jeudi matin par le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui jugeait "scandaleux" les récents propos sur la colonisation française tenus par Bouteflika. "Je trouve scandaleux que M. Bouteflika se permette de dire cela publiquement et le lendemain d’être chez nous pour se faire soigner", a déclaré le dirigeant du FN sur RMC.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters