ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie commande deux sous-marins russes

 
L’Algérie a signé un contrat avec la Russie qui lui livrera deux sous-marins dont la construction sera réalisée dans les chantiers navals de Saint-Pétersbourg.
samedi 22 avril 2006.

L'Algérie ambitionne de moderniser ses forces navales par l'acquisition de deux sous-marins russes.Si le contrat signé par l’Algérie et la Russie, lors du passage du président Vladimir Poutine à Alger, donne une capacité de réaction déterminante aux commandements des forces terrestres et aériennes, à travers les acquisitions de bombardiers Sukhoi, de MIG de la nouvelle génération et de batteries de missiles et de défense anti-aérienne, la coopération navale paraissait comme le point faible de ce contrat historique estimé entre 5 et 7 milliards de dollars.

Or, à en croire Vladimir Alexandrov, directeur général des chantiers navals de Saint-Pétersbourg, cité par la presse moscovite, la Russie va construire deux sous-marins à propulsion diesel. “Nous avons signé un contrat sur la livraison de nouveaux sous-marins de classe Kilo à l’Algérie”, a-t-il indiqué hier. Ainsi, les forces navales algériennes, qui disposent déjà de deux sous-marins de cette classe, vont en acquérir deux autres, ce qui va renforcer les capacités de défense sous-marine.

Le contrat algéro-russe prévoyait seulement le fait que les chantiers russes devaient assurer la maintenance et la réparation de navires de guerre algériens. Ce contrat entre également dans le cadre de la modernisation de la flotte algérienne avec l’assistance technique russe. Le projet de sous-marins aurait été l’un des points majeurs de la visite en Russie, en mai 2005, du chef d’état-major de l’ANP, le général major Ahmed Gaïd Salah.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté