ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-USA : des armes pour Alger ?

 
Le rapprochement entre l’Algérie et les Etats-Unis est perçu par certains analystes comme étant le concrétisation du souhait d’Alger de s’équiper en matériel militaire américain, reconnu robuste, pour surveiller ses frontières, notamment.
samedi 22 avril 2006.

Les forces américaines ont semble-t-il une base dans le sud de l'Algérie.Le chef d’état-major, Ahmed Gaïd-Salah, a clos son escale américaine par une série d’entrevues avec de hauts responsables américains à la défense. Un texte de l’APS, qui cite une source proche de la délégation algérienne, précise que la journée de jeudi, dernière journée de la première visite d’une délégation de l’état-major de l’ANP aux Etats-Unis, « a été réservée à une série d’entretiens au Pentagone, entretiens centrés notamment sur les voies et moyens du renforcement de la coopération militaire, de sécurité et de défense entre les deux institutions militaires ».

La délégation de l’état -major de l’ANP, qui était accompagnée de l’ambassadeur d’Algérie aux Etats-Unis, Amine Kherbi, a été, en outre, conviée à un dîner offert en son honneur, en sa résidence, par le général d’armée Peter Pace, président du comité des chefs d’état-major interarmées des forces armées américaines. Dans l’après-midi de jeudi, un tête-à-tête avait réuni le général Ahmed Gaïd-Salah et le général d’armée, Peter Pace. L’entretien restreint devait ensuite être élargi aux deux délégations, qui ont passé en revue les différents aspects de la coopération bilatérale. Pour être importante, cette visite l’est à plus d’un titre, en ce sens qu’elle confirme un rapprochement tactique et stratégique entre Alger et Washington.

Depuis la visite de Bouteflika à Washington, où il s’est longuement entretenu avec Bush, il était clairement établi que les Etats-Unis et l’Algérie s’étaient « connectés » pour longtemps. Par la suite, les multiples visites des plus hauts gradés de l’armée américaine confirmèrent les visées militaires de Washington sur l’Algérie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après l’Expression