ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Venezuela : Bedjaoui à Caracas

 
Le renforcement de la coopération entre l’Algérie et le Venezuela sera au menu des discussions entre Mohammed Bedjaoui, en visite de trois jours à Caracas, et plusieurs hauts responsables vénézuéliens.
lundi 24 avril 2006.

L'Algérie et le Venezuela se disent favorables à une plus grande coopération Sud-Sud.Alger et Caracas sont deux capitales déterminées à approfondir les liens bilatéraux d’amitié et de coopération liant l’Algérie et le Venezuela. Cette détermination a été essentiellement exprimée samedi dernier, par le vice-président Rangel. Celui-ci a souligné, indique l’APS, « la ferme détermination du Venezuela d’approfondir et de renforcer les relations avec les pays africains et plus particulièrement l’Algérie ».

Dans son communiqué rendu public à l’issue de l’audience accordée au chef de la diplomatie algérienne, José Vincent Rangel a mis en exergue « son admiration et celle des intellectuels vénézuéliens et latino-américains pour la lutte héroïque de libération nationale du peuple algérien et l’influence marquante qu’elle a eue sur les peuples de l’Amérique latine ». Cette volonté de hisser les relations algéro-vénézuéliennes à des niveaux encore meilleurs est partagée par Mohammed Bedjaoui qui a réitéré, écrit l’APS, la volonté du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, d’œuvrer au « renforcement des relations économiques bilatérales pour les hisser au niveau politique ».

Il en est de même en ce qui concerne les relations entre les deux pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud. A ce propos, le ministre algérien n’a pas manqué de relever que le prochain sommet des pays non alignés, prévu en septembre prochain à la Havane (Cuba), « offrira une occasion importante pour examiner les voies et moyens pour la refondation de la doctrine du mouvement face aux défis contemporains ». L’Algérie et le Venezuela estiment que ce sommet « sera également une opportunité pour approfondir les relations entre les pays des continents africain, latino- américain et asiatique ».

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après la Tribune