ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie : la délivrance de visas pour la France modernisée

 
Longtemps dénoncé en Algérie par les demandeurs de visas pour la France qui s’estimaient humiliés, le processus de délivrance de visas sera modernisé et les délais raccourcis, annonce le consulat de France à Alger.
jeudi 27 avril 2006.

Les algériens sont pénalisés du fait de la présence de l'Algérie dans la liste des « 30 pays à consultation européenne ».A partir du premier mai prochain, explique le consul général de France en Algérie Francis Heude, les demandeurs algériens de visa pour la France, après avoir envoyé leurs dossiers par la poste, pourront composer le 15.79 sur leur téléphone pour convenir du jour et de l’heure du rendez-vous où ils seront reçus au consulat. Auparavant, le demandeur de visa aura composé un autre numéro, le 15.73, pour obtenir les renseignements sur les pièces à fournir pour le type de visa qu’il souhaite obtenir.

Grâce à ce nouveau service qui devrait permettre de ramener le délai d’octroi de visa à une vingtaine de jours, "à partir du 21 mai, vous constaterez qu’il n’y aura plus de file d’attente devant le siège de l’ambassade de France à Alger", a affirmé Francis Heude, annonçant en outre la réouverture avant l’été 2007 du consulat de France d’Oran (40 km à l’ouest d’Alger).

Quant au "retard" observé aujourd’hui dans le traitement des demandes de visa par rapport aux pays voisins, le diplomate français a expliqué que "pour les visas de court séjour de moins de 90 jours, les demandes doivent être acceptées par tous les partenaires Schengen", l’Algérie étant depuis le milieu des années 90 sur la liste des 30 "pays à consultation européenne".

Francis Heude a cependant annoncé que la France saisissait ses partenaires de l’UE pour que soit levée cette mesure de consultation. La décision avait en effet été prise en raison de la situation sécuritaire en Algérie, et la situation a changé aujourd’hui.

Synthèse de Rayane
D’après Presse Canadienne