ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-France : le FLN s’exprime sur la colonisation

 
Les méfaits de la colonisation de l’Algérie par la France ont été dénoncés par le secrétaire général du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem lors de la réunion du secrétariat exécutif à l’hôtel Aurassi.
samedi 29 avril 2006.

Abdelaziz BelkhademUne nouvelle note est à inscrire dans le registre du discours ambiant sur la tendance en France à vouloir positiver l’occupation coloniale. Celle qui consiste à relever qu’il n’existe pas de relations d’amitié entre l’Algérie et la France. « Le FLN ne ménagera aucun effort pour combattre toute idée positivant le passé colonial français en Algérie et faire face à ceux qui le glorifient et demandent la construction de relations d’amitié et de partenariat qui, en réalité, n’existent pas », a-t-il notamment dit.

Il ajoutera que « la plupart des peuples colonisés ont rarement vu une colonisation aussi violente et aussi barbare que celle à laquelle a été confronté le peuple algérien avec les massacres et la destruction des repères de l’identité nationale ». M. Belkhadem considère qu’il est inadmissible de glorifier ce qui a été commis sur la terre des martyrs. « On ne peut pas oublier ce qui s’est passé durant la période coloniale. Cet épisode restera gravé à jamais dans la mémoire collective algérienne ».

A noter que le patron du FLN n’a pas repris cette terminologie au cours de l’après-midi à l’ouverture des travaux de la réunion du conseil national se contentant de préconiser une coopération fondée sur le respect mutuel, d’une manière générale.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran