ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le président de la Mauritanie en visite en Algérie

 
En visite en Algérie dès aujourd’hui, le président du Conseil militaire pour la justice et la démocratie (CMJD) en Mauritanie, le colonel Ely Ould Mohamed Vall, sera reçu par Abdelaziz Bouteflika à Alger.
samedi 6 mai 2006.

Ely Ould Mohamed VallLa coopération bilatérale et les questions régionales seront examinées à l’occasion de la visite du dirigeant mauritanien. Dans un message à l’occasion du 17e anniversaire de la création de l’UMA, Bouteflika avait exprimé au président du CMJD sa « volonté de poursuivre l’action commune pour le renforcement des liens de fraternité et de coopération entre nos deux pays en vue de réaliser les attentes de nos deux peuples frères et au service de leurs intérêts réciproques ».

A la faveur de la tenue à Nouakchott de la 15e session de la grande commission mixte de coopération, en mars dernier, l’Algérie et la Mauritanie avaient exprimé leur volonté de promouvoir leurs échanges bilatéraux. Neuf accords de coopération ont été conclus à cette occasion, touchant notamment les domaines de l’énergie, de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle, du social et celui de la jeunesse et des sports. Un accord consulaire a également été signé visant la réglementation de la circulation des biens et des personnes et la protection des ressortissants des deux pays.

Le Chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, et le Premier ministre mauritanien, M. Sidi Mohamed Ould Boubakeur, avaient appelé les hommes d’affaires des deux pays à investir davantage dans la coopération bilatérale. Ouyahia soulignait que les difficultés qu’ont connues l’Algérie et la Mauritanie n’ont pas influé sur la coopération bilatérale, comme en témoigne « la formation de 6.000 cadres mauritaniens en Algérie, alors qu’un millier d’étudiants mauritaniens y poursuivent leurs études supérieures ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran