ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Modernisation de la justice en Algérie

 
La modernisation de la justice en Algérie ne peut se faire sans l’intégration concrète des nouvelles technologies de l’information qui permettront une plus grande efficacité dans le traitement des affaires judiciaires.
samedi 13 mai 2006.

L'introduction des nouvelles technologies pourrait s'accompagner d'une transparence et une indépendance accrue de la justice.Il s’agit pour la direction générale de la modernisation de la justice, structure dépendant de la chancellerie, qui a organisé une rencontre entre les responsables des juridictions et magistrats de dix wilayas du centre de l’Algérie à Tizi-Ouzou, de sensibiliser les présidents de cours et les responsables des juridictions qui en dépendant aux enjeux de la modernisation de la justice et de vulgariser, pour une meilleure exploitation, le fonctionnement des différents outils et systèmes déployés conformément aux orientations de la conférence nationale de réforme de la justice et qui sont dédiés à l’automatisation et à la numérisation des activités judiciaires et des juridictions.

Les différents outils et système qui sont, dit-on, en phase avancée de réalisation se traduiront par la mise en place d’un réseau sectoriel de la justice (Intranet), le traitement automatique et numérique du casier judiciaire : d’un système de gestion et de suivi du dossier judiciaire dont le déploiement est assuré sur 20 cours et 115 tribunaux. Il sera déployé sur l’ensemble des cours et tribunaux du pays avant la fin du mois de juin. Le plan comprend un autre système pour le suivi et la gestion des populations carcérales.

Celui-ci commence à fonctionner dans 127 établissements et qui aura pour avantages, explique-t-on, la gestion optimale des grâces et des transferts ainsi que la constitution d’un fichier national des détenus doté de possibilités de recherche en temps réel selon le critères de récidive, incidents, tranches d’âge catégories de délinquants. La gestion automatique des populations carcérales en Algérie permettra aussi de retracer l’itinéraire de chaque détenu depuis les motifs et circonstances de son incarcération, son comportement et son traitement pendant son séjour carcéral jusqu’à sa libération définitive.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie