ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Venezuela : signature de deux accords

 
A l’occasion de la visite de Hugo Chavez, l’Algérie et le Venezuela ont signé deux accords de coopération concernant le transport maritime et les échanges entre les instituts diplomatiques.
mercredi 17 mai 2006.

Abdelaziz Bouteflika et Hugo Chavez.Les deux accords ont été signés au siège de la présidence de la République par le ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel, et le vice-ministre vénézuélien des Relations extérieures pour l’Afrique, M. Ronaldo Bolivar, en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et du président Chavez. M. Abdelkader Messahel a affirmé que la signature des deux accords de coopération entre l’Algérie et le Venezuela constitue un « socle extrêmement important » dans le cadre des échanges bilatéraux.

S’agissant du premier accord dans le domaine du transport maritime, M. Messahel l’a qualifié de « socle extrêmement important » dans le cadre des « échanges futurs entre nos deux pays ». « C’est un accord très important qui a fait l’objet de négociations entre experts algériens et vénézuéliens et qui trace la perspective d’ouverture de lignes maritimes et d’assistance aux navires entre les deux pays », a indiqué M. Messahel dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature. Quant au mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, le ministre a précisé qu’il s’agit d’un accord entre les deux instituts diplomatiques de l’Algérie et du Venezuela et qui permettra, selon lui, « l’échange d’expériences dans le domaine de la formation au profit des jeunes diplomates », à même de « rapprocher encore davantage les deux pays ».

Le président du Venezuela, M. Hugo Rafael Chavez Frias, est arrivé mardi à Alger pour une visite de travail. M. Chavez a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediène par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. A l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le chef de l’Etat, le président du Venezuela a affirmé à Alger que l’amitié liant l’Algérie et le Venezuela est « profonde et sincère » et qu’il était venu pour « renforcer » cette amitié. « Je suis venu écouter le président Bouteflika et discuter avec lui de beaucoup de questions liées notamment aux relations bilatérales et j’ai constaté une convergence de points de vue sur toutes les questions évoquées », a indiqué M. Chavez dans une déclaration à la presse.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran