Accueil > INTERNATIONAL > Forum économique mondial à Charm El-Cheikh

Forum économique mondial à Charm El-Cheikh

dimanche 21 mai 2006, par Souad

Le forum économique mondial de Charm El-Cheikh en Egyte, abordera les questions de développement économique et social au Moyen-Orient, notamment les questions de la gestion de la manne pétrolière et la préparation des économies arabes à l’après-pétrole.

Abdoullah Ahmed Badawi, premier ministre libanais.

Sous la présence de nombreux chefs d’entreprises et de quelques chefs d’Etat arabes comme le Libanais Emile Lahoud ou l’émir du Qatar cheikh Ahmed ben Khalifa el-Thani, les invités ont tiré en conclusion que les économies arabes devaient atteindre une croissance durable de 6 à 7% par an afin d’espérer réaliser le décollage économique tant attendu et pour réduire le chômage qui touche en moyenne 25% de la population active de la région. L’Algérie a par ailleurs été citée en exemple pour ses excellents résultats économiques de ces dernières années grâce à ses indices macroéconomiques satisfaisants et son taux de croissance appréciable.

D’autres questions seront abordées lors de ce rendez-vous international du monde des affaires de trois jours. Outre les questions économiques, des débats concernant l’Etat de droit, la démocratie et la sécurité internationale auront lieu. Le forum de Charm el-Cheikh sera d’ailleurs l’occasion d’une rencontre ce dimanche entre le Président palestinien Mahmoud Abbas et la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Zivin ainsi que Shimon Peres, vice-Premier ministre du gouvernement israélien. Il s’agira de la première rencontre entre Palestiniens et Israéliens depuis la victoire du mouvement de résistance Hamas aux dernières élections législatives palestiniennes en décembre dernier.

Les discussions porteront sur les perspectives d’une improbable reprise de négociations pour un accord de paix entre les parties ainsi que pour trouver une issue à la crise financière critique que traverse l’Autorité palestinienne depuis l’embargo sur les aides économiques décrété par l’administration américaine et l’Union européenne. Un autre forum au Caire est organisé ce dimanche au siège du syndicat des journalistes. Se présentant comme un contre-sommet du forum de Charm el-Cheikh, les débats porteront sur les voies permettant la fondation d’une vraie démocratie dans la région. Sur le volet économique, les débats tenteront de réfléchir sur les perspectives d’une économie alternative au capitalisme libéral.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran