ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La Coupe du monde vu d’Algérie

 
Même si l’Algérie n’a pas réussi à se qualifier à la Coupe du monde en Allemagne, le mondial 2006 reste le principal sujet de discussions dans les cafés, les places publiques et les lieux de travail.
mercredi 31 mai 2006.

Beaucoup d'algériens encourageront l'équipe du Brésil au Mondial 2006.Les discussions tournent au tour des équipes favorites comme le Brésil, l’Angleterre, la France de Zidane, l’Allemagne, les Pays-Bas. Un sujet classique. Mais plus que l’issue de cette coupe du monde, c’est comment et où regarder les matchs à la télévision. La question préoccupe les téléspectateurs amateurs du ballon rond depuis la disparition de la totalité des chaînes du bouquet numérique TPS (TF1, M6, France2, France3, Eurosport, Infosport, LCI, TPS...). Car, cette fois, les Algériens ne sont pas vraiment chanceux.

En plus de l’absence de l’équipe nationale de football à cette coupe du monde, la disparition depuis quelques jours des chaînes du bouquet numérique TPS crée la panique chez les téléspectateurs qui craignent de rater la plus grande fête du football. A quelques jours du premier match de la coupe du monde, le bouquet TPS a décidé de sévir contre le piratage de ses programmes. Le groupe français qui va transmettre la totalité des matchs à travers les chaînes TF1 et M6 a décidé de priver de coupe du monde ceux qui piratent ses programmes. Cette mesure vise bien sûr ceux qui piratent ces programmes en France. L’Algérie n’est pas « concernée », parce que TPS n’y est pas présente officiellement. Les cartes TPS ne sont pas disponibles sur le marché algérien.

Un coup dur pour les téléspectateurs algériens qui captent les chaînes du bouquet français grâce à des démodulateurs numériques pirates. Et mauvaise nouvelle, les magasins spécialisés dans la mise à jour des démodulateurs numériques n’ont pas encore trouvé les bons codes pour rétablir les chaînes disparues. L’écran noir risque de durer durant toute la coupe du monde. « Le groupe TPS a supprimé le codage qui nous permettait de capter gratuitement ses chaînes. Il utilise un codage qui a la caractéristique de muter et de changer ses codes chaque quinze minutes. Impossible de le craquer. Du moins pour le moment », explique un informaticien qui gère un petit magasin de mise à jour et de vente de démodulateurs à Oran. La disparition des chaînes TPS risque d’être définitive.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran