Accueil > SANTE > Le tabagisme des jeunes en Algérie

Le tabagisme des jeunes en Algérie

mercredi 31 mai 2006, par Kahina

Le phénomène du tabagisme en Algérie toucherait 8% des jeunes de moins de 12 ans selon une étude de la Forem réalisée sur un échantillon de 1370 élèves.

L’interdiction de vente du tabac aux jeunes de moins de 18 ans n’est pas toujours respectée en Algérie.

Cette enquête, effectuée au cours de la première quinzaine de mai 2006, considère que la consommation de tabac chez les jeunes âgés de 12 ans et moins est considérée comme « un tournant sur la voie de la prédélinquance ». Ainsi, les chiffres indiquent que 23 % des consommateurs disent fumer entre 1 et 6 cigarettes par jour et que 10 % d’entre eux disent méconnaître les dangers du tabac.

Pour ce qui est de l’environnement familial dans lequel évoluent ces enfants en Algérie, 15 % des pères et 85 % des mères sont chômeurs, 21% des parents sont analphabètes, alors que, dans 35 % des cas, il s’agit de familles nombreuses. Par ailleurs, 77 % de ces enfants déclarent bénéficier d’argent de poche de leurs parents et 13 % disent se débrouiller pour s’en procurer.

L’enquête précise, également, que 15 % des enfants interrogés ignorent la relation entre la consommation de tabac et la consommation de drogue. Autant de statistiques qui ont amené les réalisateurs de cette enquête à insister sur la nécessité d’accorder davantage d’intérêt à « une large sensibilisation sur le tabac » en Algérie.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant