ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie favorable à la coopération Sud-Sud

 
L’Algérie a réitéré son soutien à la coopération Sud-Sud à l’occasion de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés tenue en Malaisie en présence du ministre des Affaires étrangères, Mohammed Bedjaoui.
mercredi 31 mai 2006.

Mohammed BedjaouiEn marge de cette réunion ministérielle, lundi et hier, et outre la rencontre lors du premier jour au sein du groupe dit des 77, le chef de la diplomatie algérienne s’est entretenu, rapporte l’APS, avec les ministres des Affaires étrangères de Malaisie, d’Ethiopie, de Syrie, de Cuba, du Venezuela, d’Iran, de Namibie, du Nigeria, d’Afrique du Sud, de Zambie, du Zimbabwe, de Tanzanie et du Kenya. Selon l’APS qui cite le ministère des Affaires étrangères, les entretiens ont davantage porté sur « l’état et les perspectives de développement des relations de coopération bilatérale, ainsi que sur les questions inscrites à l’ordre du jour de la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés ».

Des projections sur le prochain sommet du G15 (groupe représentant le G77) -au sein duquel siège l’Algérie- qui se tiendra à La Havane en septembre prochain, en marge du 14ème sommet des pays non-alignés, selon la même source, n’ont pas été en reste. Toutes ces rencontres se sont déroulées à Putrajaya (Malaisie) en marge de la réunion ministérielle du bureau de coordination du Mouvement des non-alignés qui entre dans le cadre de la préparation de la conférence au sommet de cette organisation en septembre prochain à La Havane (Cuba).

Il est à noter que la délégation algérienne conduite par Mohammed Bedjaoui a pris part, selon l’APS, à deux réunions ministérielles restreintes. L’une regroupant la troïka et le groupe des anciens présidents du mouvement, et l’autre, le comité sur la Palestine (composé de 9 pays, dont l’Algérie) et le Caucus du Mouvement au sein du Conseil de sécurité. Par ailleurs, le ministre algérien a participé lundi à la réunion des ministres du Groupe des 77 et de la Chine. Les ministres ont procédé à un « échange de vues sur la réforme du système des Nations unies ».

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après la Tribune