ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les enjeux de l’architecture en Algérie

 
Les questions relatives à l’architecture en Algérie et la qualité de la prodution architecturale ont été au coeur du congrès ordinaire thématique de l’ordre des Architectes algériens qui s’est tenu du 31 mai au 1er juin 2006 à l’hôtel « Es-Safir » de Zéralda, à Alger.
samedi 3 juin 2006.

Les enjeux de l'architecture en AlgérieTrois commissions ont été créées, lors de ce congrès. La première a été chargée de l’amendement du projet du texte élaboré par la commission installée, à cet effet, par le Conseil national et soumis pour avis au congrès portant règlement intérieur de l’ordre et la révision du découpage et compétence territoriale des conseils locaux. Une deuxième commission a été chargée de l’élaboration de l’avant-projet de texte régissant la maîtrise d’oeuvre en bâtiment en Algérie en tant qu’instrument d’encadrement de l’acte de bâtir. Et enfin, la dernière commission s’est vue confier l’avant-projet de texte concernant les modalités de prise en charge des constructions mises en exploitation avant l’achèvement des travaux de construction.

Ces « constructions éternellement inachevées » qui représentent une situation très préjudiciable à l’environnement et au cadre de vie du citoyen, constituent un danger pour la sécurité des personnes et des biens notamment lors des catastrophes. Ce point important a fait l’objet d’un traitement particulier notamment en matière de responsabilité. Après les débats, le congrès a adopté à l’unanimité plusieurs résolutions. La première est l’adoption du projet du texte portant règlement intérieur de l’ordre élaboré par la commission et l’urgence de sa mise en oeuvre. Un deuxième projet présenté par la commission chargée de la maîtrise a été adopté dans le fond mais nécessite pour sa mise en forme des révisions.

Le projet relatif à l’achèvement des constructions en Algérie a été également adopté à l’unanimité. Le congrès a adopté d’autres résolutions comme la proposition introduite par la présidente du conseil national et relative à la tenue des « Assises de l’Architecture et de l’Urbanisme » prévues pour le mois de septembre 2006, à Alger. Enfin, il a été réitéré à l’unanimité la confiance en la présidente et aux membres du conseil national.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran