ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

La gestion des parkings en Algérie sera repensée

 
La gestion des parkings dans les grandes villes d’Algérie sera modernisée pour mettre fin à l’anarchie, annonce le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales.
samedi 3 juin 2006.

La gestion des parkings en Algérie sera repenséeDahou Ould Kablia, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, chargé des Collectivités locales qui intervenait, jeudi, lors de la séance plénière de l’APN, a annoncé le choix de la wilaya d’Alger pour le lancement d’une opération pilote sur les activités de surveillance des parkings publics et les espaces de stationnement des véhicules. Ould Kablia a affirmé que l’expérience s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire ministérielle portant mesures d’encadrement des activités de surveillance des parkings de voitures.

Selon le ministre, l’encadrement de ces activités vise à prévenir certaines formes d’atteinte aux personnes et aux biens et permet de mieux contrôler les recettes générées par ces activités en Algérie et qui contribuent, a-t-il assuré, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers la création de postes d’emploi, où la priorité est accordée d’abord aux chômeurs. En application de la circulaire ministérielle, qui définit clairement les espaces à transformer en parkings et ceux à accorder en concession à des personnes qui doivent s’organiser en coopératives de surveillance de parkings, les comportements qui portent atteinte à l’ordre et à l’espace public devraient logiquement disparaître.

Le choix de la capitale Alger n’est pas fortuit, il s’explique, selon le ministre, par son importante superficie qui compte 136 grandes artères et 148 espaces de stationnement pouvant accueillir 31.000 véhicules. Si l’expérience s’avérera concluante, elle sera généralisée à toutes les wilayas d’Algérie. La wilaya d’Alger a déjà lancé la réalisation de deux parkings pouvant accueillir 400 voitures, et les services d’Urbanisme de la wilaya ont été instruits de prévoir, lors de la construction de bâtiments, des sous-sols pour les aménager en parkings.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran