ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Alger s’offre des mégabus

 
La mise en circulation des mégabus à Alger permettra à l’Entreprise de transport urbain et suburbain (Etusa) d’offrir un meilleur service aux algérois, d’après les autorités de la capitale.
mercredi 7 juin 2006.

Mégabus à AlgerC’est ainsi que la première desserte reliera la station Ferhani qui trouvera la vocation de station multimodale et les Anasser par Belouizdad. 4 tribus seront affectés à cette desserte. Aussi, 4 tribus relieront la station Ferhani à Bab Ezzouar en passant par Belouizdad. Le retour, lui, se fera par l’avenue de l’ALN. Cette ligne sera dotée de 3 tribus. Celle-ci prendra en charge, à en croire les explications fournies au ministre, cet axe désigné comme pôle saillant. La dernière ligne est celle reliant Aïn Benain à la station suscitée.

L’Epic assurant le transport de plus de 100 000 usagers par jour sur les 39 lignes urbaines de la capitale se dotera en tout de 12 véhicules « accordéon » de 24 m de longueur. 4 sont déjà fonctionnels depuis hier, les quatre autres se trouvant au port d’Alger, le seront incessamment, atteste-t-on. Ce nouveau mode de transport servira, relève-t-on, d’appoint aux nouveaux moyens de transport dont sera dotée la capitale, à l’avenir tels que le tramway et le métro. De plus, le ticket coûtera, fait-on savoir, 25 DA. Ces tribus connaîtront certes certaines difficultés, relève-t-on.

Toutefois, le premier responsable du secteur observera que dans un premier temps, ces mégabus intégreront les autres véhicules en circulation à Alger. « Il se pourrait qu’il y ait, selon lui, à la fin de l’expérience, la désignation de sites propres, spécialement aménagés pour ces tribus. » Le montant de ce marché signé avec le fournisseur traditionnel de l’entreprise algéroise, Vanhool en l’occurrence, ne sera pas divulgué par le ministre ni par le directeur général de l’Etusa, présent aux côtés d’autres responsables du secteur des transports.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après El Watan