ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Le travail des enfants en Algérie

 
Entre 250 000 et 300 000 enfants travaillent en Algérie selon, Mecki Abdelhak, Directeur Exécutif de l’Organisme National pour la Promotion de la Santé et le Développement de la Recherche Scientifique « Foram ».
mardi 13 juin 2006.

En Algérie, entre 250 et 300 mille enfants travaillent.M. Mecki a animé une conférence de presse autour du « Travail des Enfants », au siège de l’organisme à Hussein Dey, dans le but de présenter un étude qui été entreprit par l’organisme l’année dernière qui a été complétée par des informations de cette année, autour du phénomène du travail des enfants.

Il a indiqué que les différentes études de l’organisme indiquent que le nombre d’enfants qui travaillent en Algérie en dessous de l’âge légal va de 250 à 300 mille enfants, il a abordé leurs foyers qui souvent se trouvent dans les milieux huppés en les employant comme des servants dans des maisons.

En ce qui concerne l’étude menée l’année dernière, elle a touché 2979 enfants dont 702 filles à travers 8 wilayas d’Algérie qui sont Alger, Ai Defla, Blida, Bejaia, Boumerdés, Bouira, Tipaza et Tizi Ouzou, cette étude montre que 56% des interrogés se sont arrêtés au moyen, 31% au primaire, il est a noter que 31% des enfants ont indiqué qu’ils avaient quitté l’école de leur plein gré, et rarement à cause des conditions sociales des familles.

28% de ces enfants travaillent loin de leurs familles, 53% indiquent que la raison principale est pour aider leur famille, 75% affirment que l’argent est donné aux parents. Cette étude présente une longue liste des métiers qu’ils exercent sur la route, vendre du pain, 354 enfants ont indiqué qu’ils vendaient du pain pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après El Khabar