ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-France : visa simplifié

 
Les relations entre l’Algérie et la France sont exceptionnellement bonnes, selon le consul général de France à Alger, qui se dit satisfait du premier bilan du nouveau système de délivrance des visas.
jeudi 15 juin 2006.

Délivrance de visa Schengen en Algérie.« Il y a un flux d’échanges tellement dense entre la France et l’Algérie qu’on ne peut le contenir par le politique » selon le consul qui le qualifie « d’extrêmement encourageant pour aller de l’avant ».

Fonctionnel depuis le 1er mai dernier, le nouveau système d’octroi des visas français semble donner des résultats satisfaisants. Le Consul général en fait un premier bilan d’étape. « C’est vraiment très encourageant, il n’y a plus de files d’attente devant le Consulat », a-t-il affirmé aux journalistes qu’il a conviés, hier, dans sa résidence d’El-Biar, à un sympathique déjeuner. Il tient à souligner que « la file d’attente a vraiment disparu et les personnes qu’on voit dehors sont celles qui accompagnent les demandeurs de visa ».

Pour rappel, le nouveau système consiste à constituer un dossier « classique » de demande de visa à partir d’un imprimé qu’on pourrait retirer d’Internet, l’envoyer par poste et attendre la réponse des services consulaires de France, à Alger. Dès réception d’une réponse positive, et pour retirer son visa, le demandeur doit appeler -et c’est-là la nouveauté- le 1579 pour avoir un rendez-vous qui lui est fixé selon sa convenance. En cas de besoin de renseignement au sujet de la constitution du dossier, il appelle le 1573.

Pour la précision, il note que la durée de la communication pour demander des renseignements est d’une minute, trente secondes et celle pour les rendez-vous est de deux minutes. Francis Heude tient à expliquer les performances de ses services dans le détail. Six semaines après le lancement de cette nouvelle démarche, le Consul général de France fait savoir que ses services ont reçu 12.000 appels pour des renseignements et 49.000 pour des rendez-vous.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran