ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie réceptionnera les Sukhoï Su-30 en 2007

 
Selon le russe Irkut, l’Algérie qui a commandé plusieurs exemplaires de l’avion de combat Sukhoï Su-30 au profit de l’armée de l’Air, devrait les réceptionner courant 2007.
dimanche 18 juin 2006.

Des Sukhoï Su-30 pour l'Algérie.Le chasseur Sukhoi SU-30 MK, l’un des fleurons de l’aviation russe et qui est considéré par les experts en armement comme le plus performant de sa catégorie, devrait rejoindre les escadrilles des bombardiers tactiques Su-24 dont l’Algérie avait acquis 22 exemplaires pour un montant de 120 millions de dollars, suite à un contrat signé avec la Russie en novembre 2002.

M. Demchenko n’a pas précisé le calendrier de livraison de la totalité des 28 appareils commandés par l’Algérie. Pour honorer ses contrats, le responsable a souligné que sa firme s’est fixé comme objectif de fabriquer 32 appareils par an, soit un niveau de production supérieur a celui qu’elle s’était assigné au temps de l’ex-Union soviétique. Elle ne pouvait alors aligner que 28 appareils par an. L’Algérie avait passé cette commande lors de la conclusion de l’accord portant effacement de la dette contre l’acquisition de biens et services, dont des équipements militaires, le 10 mars dernier.

Moscou s’était engagée à annuler la dette de l’Algérie, estimée à 4,7 milliards de dollars. En contrepartie, l’Algérie avait confirmé des contrats pour 7,5 milliards de dollars et, compte tenu des options, pour plus de 10 milliards de dollars. Selon des sources russes, le contrat porte sur la livraison de 34 chasseurs MiG-29 SMT, 28 chasseurs Su-30 MKI et 14 avions d’entraînement et de combat Yak-130 (pour un total de 3,5 milliards de dollars). De plus, 36 MiG-29 de l’ancienne version seront renvoyés en Russie pour être vendus à des pays tiers.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant