ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie participe au sommet de l’OCI

 
L’Algérie a été représentée par Aboudjerra Soltani à la session des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation du congrès islamique (OCI) qui se tient jusqu’à demain à Bakou en Azerbaïdjan.
mardi 20 juin 2006.

L'Algérie participe au sommet de l'OCI.A cette occasion, la délégation algérienne présentera son expérience en matière de paix et de réconciliation nationale. Le représentant algérien exposera les grands axes de cette démarche et toutes les étapes qu’elle a requises pour sa mise en œuvre.

Par la même, il plaidera au nom de l’Algérie en faveur de l’adoption d’une convention internationale globale sur la lutte contre le terrorisme international qui établit une distinction entre le terrorisme et le droit légitime des peuples de lutter pour la liberté et l’indépendance.

La session, placée sous le thème de « Harmonie dans les droits, les libertés et la justice », sera consacrée, notamment, aux moyens de suivi et de mise en œuvre du programme d’action décennal adopté lors du 3e sommet extraordinaire, tenu à La Mecque en 2005 et permettant de faire face aux défis auxquels le monde musulman se trouve confronté au XXIe siècle, a-t-on précisé.

Relever ces défis, souligne la même source, passe par l’adoption d’une vision à long terme reposant sur la coopération et une vision islamique commune, notamment en matière de développement social, de croissance économique, de lutte contre la pauvreté, le chômage, les maladies chroniques et les pandémies ainsi que toutes les formes de marginalisation conformément à la déclaration de Ouagadougou.

La question palestinienne sera également à l’ordre du jour de ces travaux au cours desquels l’Algérie réitérera « sa position immuable à l’égard de la cause palestinienne » et « réaffirmera son entière solidarité avec le peuple palestinien et son soutien inconditionnel à l’Autorité palestinienne et à ses institutions ».

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant