Accueil > ECONOMIE > Sonatrach veut séduire ses cadres

Sonatrach veut séduire ses cadres

lundi 26 juin 2006, par Souad

Le groupe Sonatrach qui vient d’annoncer avoir réalisé 5 milliards de dollars de bénéfices pour un chiffre d’affaires de 45 milliards de dollars en 2005, a confié à IBM la mission de mettre en place un nouveau système de rémunération pour motiver et garder ses cadres.

Sonatrach veut séduire ses cadres.

C’est un record jamais atteint depuis la création de Sonatrach. Ce résultat exceptionnel permettra d’augmenter les fonds propres et de verser vraisemblablement un bonus à une bonne partie des travailleurs de la compagnie nationale. Cette performance va être sans doute rendue publique au cours de l’assemblée générale du groupe prévue fin juin, ajoute la même source. Ce qui est sûr, c’est qu’elle va verser une prime d’intéressement suite à ce résultat positif. Les cadres dirigeants ne sont pas concernés par ce bonus. Leur salaire est déterminé plutôt par leur performance. Il est lié aux objectifs annuels de la compagnie.

Quant au restant des travailleurs, la prime d’intéressement est fixée suivant la catégorie professionnelle. Un directeur, par exemple, qui ne fait pas partie du top management ou des cadres dirigeants peut recevoir, en 2006, jusqu’à 25 millions de centimes au titre du bonus. C’est jusqu’à présent, nous semble-t-il, et ce, outre les divers avantages, la seule source de motivation, faute d’une politique de ressources humaines adéquate. Sensible à cette question, Sonatrach tente, aujourd’hui, d’élaborer une politique salariale beaucoup plus motivante pour garder ses cadres et réaliser ainsi ses ambitions. L’entreprise américaine IBM est en train de boucler le chantier relatif au nouveau système de rémunération de Sonatrach.

En butte au départ de dizaines de ses ingénieurs et de ses cadres mensuellement pour les pays du Golfe, elle n’a d’autres choix que de revoir sa politique de ressources humaines pour motiver ses travailleurs. Elle pourrait s’articuler sur une politique salariale fondée sur la performance, un plan de carrière, la formation continue et une série d’avantages sociaux pour empêcher le turn-over. Il s’agit aussi de motiver les opérationnels, ceux qui sont à la source des succès de Sonatrach, par exemple les fourreurs, les explorateurs et les commerciaux. Le P-DG de Sonatrach envisage cette solution. Enfin, le maintien et la progression du chiffre d’affaires Sonatrach sont trop importants aujourd’hui pour l’Algérie. La compagnie nationale assure l’essentiel des recettes fiscales et des entrées en devises du pays.

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après Liberté