Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc en tournée dans la région d’Oujda

Le roi du Maroc en tournée dans la région d’Oujda

vendredi 30 juin 2006, par Samir

Le roi Mohamed VI du Maroc a effectué une visite dans la région frontalière d’Oujda pour tenter de relancer l’économie locale qui a enregistré un énorme manque à gagner depuis la fermeture de la frontière avec l’Algérie.

Le roi du Maroc en tournée dans la région d’Oujda.

Le souverain alaouite a effectué lundi dernier une tournée dans la région d’Oujda, dans l’est du Maroc, une ville autrefois joyaux de la prospérité grâce aux flots de devises que rapportaient les quelque centaines de milliers d’Algériens, notamment les commerçants qui y séjournaient pour faire leurs achats.

On estimait à 4 milliards de dollars par an les recettes engrangées par le Maroc grâce aux touristes algériens entre 1989 et 1994. Mais depuis 12 ans, la région a sombré dans le marasme et la misère. Les frontières avec l’Algérie étant fermées, les commerces ont dû baisser rideau et la région a essuyé depuis sa plus grave crise. L’ancien Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi, qui avait à partir de 1997 multiplié les appels du pied à Alger pour la réouverture des frontières, avait également mis en garde contre les risques de tension sociale dans la région.

Privés de leur principale ressource, à savoir le commerce frontalier qui faisait vivre des dizaines de milliers de familles, les habitants des provinces orientales ne cessaient de réclamer une prise en charge de leur Etat en vue de mettre en place des activités économiques de substitution. L’embellie financière consécutive à la hausse des prix de pétrole chez leur voisin algérien et la multiplication des projets de développement concouraient à la frustration des populations de ces provinces. Le Maroc subit de plein fouet la hausse du prix de pétrole et son économie en a été fortement éprouvée, augmentant les charges et réduisant les dépenses des projets d’investissements.

Pour faire face à ce moribond état des lieu et se prémunir d’une conflagration sociale, le roi Mohammed VI du Maroc a inauguré, au cours de sa visite, des projets socioéconomiques d’un investissement global d’environ 245 millions d’euros, selon la presse marocaine. Son geste est perçu comme un gage envers les populations locales en faveur du développement de cette région suite à plusieurs visites successives, depuis son intronisation en juillet 1999. Il a présidé à la signature d’une convention de mise à niveau urbaine d’Oujda pour un investissement de 1,27 milliards de dirhams (120 millions d’euros environ).

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant