ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Bac Algérie 2006 : record de réussite

 
La session 2006 du Bac en Algérie a enregistré un record de réussite avec près de 200 000 nouveaux bacheliers, soit un taux de réussite de 51,15%, et 214 lauréats de la mention Très bien.
mardi 4 juillet 2006.

Bac Algérie 2006 : record de réussite. « Il n’y a pas eu d’erreur dans l’épreuve de mathématiques pour la filière scientifique. Il s’agissaient tout simplement d’une question incompréhensible qui a posé un petit problème pour quelques élèves qui ont mal compris la question ». C’est ce qu’a indiqué hier le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Khaldi Boubeker, lors d’une conférence de presse sur les résultats du bac, en précisant que « l’énoncé en lui-même ne comptait que pour un demi-point, sachant que l’ONEC avait pris la décision d’annuler la question puisqu’elle n’avait aucune incidence sur le reste de l’exercice ».

A vrai dire, ce n’est pas cette « erreur minime » dans l’énoncé de cette épreuve du Bac Algérie 2006, comme elle a été qualifiée par le directeur de l’ONEC, qui a dérangé les responsables du ministère de l’Education, mais c’est bien ceux qui ont relevé l’erreur. Les conférenciers ont tiré à boulets rouges sur les syndicats qui ont parlé d’erreur dans l’épreuve de mathématiques le même jour de l’épreuve. « Ce sont des personnes irresponsables, sinon comment peut-on parler d’erreur au cours de l’épreuve ? », s’interroge Khaldi, tout en ajoutant : « Ce groupuscule a tenté de déstabiliser le cours des examens, les candidats et leurs parents ».

Un fait marquant cette année, le nombre important de candidats ayant obtenu le baccalauréat avec mention très bien. Ils sont 224, dont 137 filles, alors qu’en 2000 ils n’étaient que 54 élèves à décrocher le bac avec mention très bien. 384.550 candidats étaient inscrits pour la session 2006 du Bac en Algérie. 375.594 ont passé l’examen et 192.121 ont décroché cette année le bac, soit un taux de réussite de 51,15%. Cette année, le nombre des candidats libres ayant obtenu le bac est très élevé. Ils sont 21.449 nouveaux bacheliers sur les 102.819 ayant passé les épreuves.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran