ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

François Hollande attendu en Algérie

 
En visite en Algérie dès samedi, François Hollande, le premier secrétaire du Parti socialiste français, a été invité par le FLN qui aspire à une adhésion à l’internationale socialiste.
mercredi 5 juillet 2006.

François Hollande attendu en Algérie. Le parti de Abdelaziz Belkhadem affirme être derrière cette initiative tout en reconnaissant que le PS en avait émis le vœu. Pour le FLN, cela rentre dans le cadre de ses activités, lui qui a pris attache avec plusieurs autres partis. Il est donc logique que le PS figure dans son agenda.

Par ailleurs, cette invitation en Algérie est justifiée côté FLN par deux facteurs essentiels. D’une part, les relations historiques d’amitié qui lient les deux partis, de l’autre les positions claires du PS sur la loi du 23 février glorifiant la colonisation. En effet, les parlementaires du PS se sont opposés à ce texte et ont proposé tout au moins la suppression de l’article qui qualifie de rôle positif la présence française outre mer et en Afrique du Nord. La PS avait estimé que cette loi “réhabilite le bon temps de la coloniale”.

Le président du groupe parlementaire des socialistes, M. Jean-Marc Ayrault, avait exprimé cette position dans une conférence de presse en novembre 2005 en déclarant que “c’est un contre-exemple éducatif, un anachronisme historique, une faute historique”. Position appréciée par le FLN et qui a suscité une polémique en Algérie et en France jusqu’à l’abrogation de l’article par le président Chirac.

Par ailleurs, le FLN a des liens plus étroits avec le PS qui chapeaute l’Internationale Socialiste à laquelle il a formulé une demande d’adhésion. La visite de M. Hollande sera précédée par celle de deux sénateurs du PS pour coordonner le programme de son séjour, a-t-on appris. Une réunion a été d’ailleurs tenue hier au FLN pour élaborer un projet de programme à soumettre à ses hôtes. La rencontre d’autres formations politiques algériennes sera au menu de la visite de M. Hollande à Alger.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après Liberté